Le siècle des lumières : le XVIIIe siècle

Le régime politique en France :

Le régime politique en France était la monarchie absolue, c’est un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par le roi qui doit respecter les privilèges des corps et des ordres qui composent le pays et prendre conseil mais il possède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif. Il est le représentant de Dieu sur terre, il est roi de droit divin. Le pouvoir était centralisé entre les mains des souverains (ex : Louis XIV). Ils étaient soutenus par une classe moyenne, ou bourgeoisie, grandissante qui tirait profit d'un gouvernement central fort, capable de maintenir l'ordre et de créer une ambiance propice à l'épanouissement du commerce.

Qu’est ce que le mouvement des Lumières ?

C’est une époque de réflexion et de contestation.

Principaux axes de revendication
Les parlements composés des bourgeois ne voulaient pas être seulement consultés mais ils voulaient aussi gouverner. Cette mise en cause de la monarchie absolue débuta en Angleterre, puis en France.

Plus d’inégalités sociales.

Plus d’intolérances religieuses : chaque citoyen peut choisir sa religion et non pas la religion d’Etat.

Refus des traditions et de l’esprit d’examen

Il faut innover

Protagonistes

Montesquieu, Charles de Secondat, baron de (1689-1755), homme de lettres et philosophe français. Il fut notamment l'auteur De l'esprit des lois. (1748).

Diderot, Denis (1713-1784), philosophe et écrivain français. Il fut le maître d'oeuvre de l'Encyclopédie (1751-1772) et l'un des principaux représentants de l'esprit des Lumières.

Voltaire (1694-1778), homme de lettres et philosophe français, auteur notamment d'essais et de contes philosophiques qui témoignent de son souci de vérité, de justice et de tolérance.

Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française, auteur des Confessions, qui fut l'une des principales figures du siècle des Lumières.

Qu’est ce que l’Encyclopédie ?

L’Encyclopédie (de Diderot et d'Alembert) est née du dessein de traduire la Cyclopaedia de l'anglais Chambers (publiée de 1728 à 1742). C’est un ouvrage auquel coopérèrent de nombreux philosophes. Il contenait toutes les connaissances. Elle était dirigée par Denis Diderot et d'Alembert dans l'esprit de la philosophie des Lumières.

retour à l'index de ce groupement | retour à l'accueil du bac de Français