Denis Diderot, écrivain et philosophe français naquit à Langres en 1713. Il est issu de la bourgeoisie aisée, il étudia la philosophie, la théologie, puis le droit à Paris ; menant dès lors une existence de bohème (il fut, entre autres métiers, précepteur), il contracta une union mal assortie ; curieux de toutes les formes de la connaissance, il consacra désormais son activité à la constitution de lEncyclopédie, tâche énorme quil dirigea de 1747 à 1766. Seul un voyage en Russie en 1773, auprès de Catherine II, interrompit cette vie dun labeur ardent, consacré dans tous les domaines à "éveiller lesprit " (Goethe).
Les uvres multiples et diverses de Diderot témoignent de lévolution de sa pensée philosophique. Ainsi, déiste dans Les pensées philosophiques publiées en 1746 et dans Les Bijoux indiscrets (anonymes, 1748) qui, sous une affabulation licencieuse, expose ses idées sur la morale et lart, il adopte un matérialisme athée dès limportante Lettre sur les aveugles à lusage de ceux qui voient quil a écrit en 1749, uvre qui entraîna son emprisonnement à Vincennes, pour quelques mois. Sintéressant aux sciences expérimentales (il a écrit De linterprétation de la nature en 1753.), Diderot soppose au matérialisme mécaniste (Réfutation de lhomme dHelvétius, 1753) et nuance sa position philosophique dans différents ouvrages dont Le Rêve de dAlembert (écrit en 1769) et le Supplément au voyage de Bougainville publié en 1796 qui énonce les principes dune morale de la nature. Persuadé que lhomme éprouve du plaisir à être bon (bonheur et vertu sont liés) et prônant, contrairement à Rousseau, une morale sociale où le bonheur individuel et le bien général coïncident, il illustre ses thèses dans Le Fils naturel écrit en 1757, Le Père de famille écrit lannée suivante et Est-il bon ? Est-il méchant ? écrit en 1781, "comédies sérieuses ou drames bourgeois " qui manifestent son ambition dêtre le théoricien dun théâtre inséré dans la réalité de son temps et utilisant les ressorts du pathétique et de la sensibilité, en une prose "naturelle ". Cette émotion vertueuse, lart aussi doit léveillé dans les curs ; passionné par les questions desthétique, Diderot dans lEncyclopédie et dans les Salons (1759 à 1781, comptes rendus critiques qui parurent dans la Correspondance littéraire de Grimm), défendit les artistes (J. Vernet, Greuze, Hubert Robert, Chardin, ) qui savent être "vrais "selon leur personnalité, mais inaugura aussi la critique enthousiaste en exaltant le "sublime et le génie " de Shakespeare ou dHomère. Luvre narrative de Diderot est remarquable par sa verve. La Religieuse écrite en 1760 et publiée en 1796, roman par lettres où apparaît linfluence de Richardson, se veut un pamphlet contre la vie conventuelle. Le Neveu de Rameau (écrit entre 1760 et 1772 et publié en 1805 grâce à Goethe) et Jacques le Fataliste et son maître (écrit en 1773 et publié en 1796) sont des dialogues philosophiques étincelants de vivacité, éclairant, le premier la question de la morale naturelle, le second, celle de la liberté humaine, et posant, par leur facture même, les problèmes de la création littéraire. Dans son ensemble, et malgré lanalyse lucide du Paradoxe sur le comédien écrit entre 1773 et 1778, loeuvre de Diderot, comme sa Correspondance avec Sophie Volland, exalte la nature conçue comme une force "divine " et bonne, même et surtout dans ses manifestations frénétiques : " Diderot cest le paradoxe " (Nisard).
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